Caladiums
Caladiums
Description
Cette plante à feuillage décoratif, à tiges dressées, peut atteindre 40 cm de hauteur. Les feuilles, d'environ 30 cm de diamètre, en forme de coeur, ont des nervures vertes et sont souvent panachées de rouge, rose ou blanc.
Eau
Maintenenz la terre toujours humide en été, pendant que la plante fait des feuilles. Prévoyez alors au moins trois arrosages par semaine. Réduisez l'apport d'eau si la température baisse. N'arrosez pas en hiver pendant la période de repos.
Lumière
Placez votre plante dans une pièce bien lumineuse pour intensifier la couleur du feuillage. Protégez-la tout de même du soleil direct qui brûlerait ses feuilles délicates.
Nourriture
Ajoutez à votre eau d'arrosage un engrais liquide en diminuant de moitié les doses préscrites par le fabricant. Répétez l'opération toutes les trois semaines environ pendant la période de croissance.
Humidité
Bien que cette plante ait besoin d'une humidité élevée, ne vaporisez pas les feuilles avec de l'eau afin de ne pas les tacher.
Rempotage
Lorsque les feuilles sont tombées, vous pouvez essayer de conserver le tubercule dans de la tourbe sèche. Placez-le alors dans endroit très frais. Rempotez dans un terreau ordinaire ou dans de la terre de bruyère au printemps.
Nettoyage
Pour enlever la poussière du feuillage, utilisez un plumeau en époussetant très légèrement. Ne vaporisez pas avec de l'eau et n'utilisez pas de produits lustrants car les feuilles sont très fragiles.
Repos
Cette plante perd ses feuilles en hiver en laissant un tubercule. Vous pouvez tenter de le conserver pour obtenir une nouvelle plante l'année suivante, comme on l'a expliqué ci-dessus. Mais ceci est assez délicat. On le jete souvent en fin de végétation.
Problèmes
Pucerons, déperissement des feuilles dû à des courants d'air ou au froid.