Abutillon/Érable de maison
Abutillon/Érable de maison
Description et entretien
L'abutilon est un petit arbuste de la famille des hibiscus qui provient des zones tropicales et subtropicales de l'Amérique du Sud. Il atteint quelques mètres de haut dans son milieu d'origine mais dépasse rarement 1mètre dans nos maisons. L'abutilon porte des fleurs en forme de clochette et des feuilles duveteuses qui ressemblent à celles de l'érable.
Conditions de croissance
L'abutilon requiert une lumière vive et même quelques heures de soleil tamisé par jour. Placez-le dans une pièce ensoleillé, de préférence près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest. Les températures normales d'une pièce (20 °C le jour, un peu plus frais la nuit) lui conviennent bien. Une période hivernale avec des températures plus fraîches (12 à 15 °C) lui est bénéfique mais elle n'est pas essentielle. Ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 10 °C. À l'été, il est possible de le cultiver à l'extérieur comme plante de patio. L'abutilon tolère une atmosphère sèche mais un bon taux d'humidité de l'air est préférable. Cette plante est sensible aux variations subites de température et aux courants d'air froid.
Culture
La culture de l'abutilon est assez facile quoique cette plante ait tendance à s'étioler. La floraison est régulière d'une année à l'autre surtout si la taille est correctement effectuée.
Arrosage et fertilisation
L'abutilon ne doit jamais manquer d'eau. En période de croissance, il faut l'arroser fréquemment sans toutefois laisser d'eau dans la soucoupe. En hiver, n'arrosez que pour éviter le dessèchement complet du substrat. L'abutilon absorbe rapidement les éléments nutritifs présents dans le terreau. Il est donc recommandé de le fertiliser tous les mois pendant la période de croissance. Un engrais pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, en alternance avec un engrais pour plantes à fleurs (riche en phosphore) comme le 15-30-15 donne de bons résultats. Cessez la fertilisation durant l'hiver.
Taille et entretien
Taillez les plantes étiolées au début du printemps.
Enlevez les pousses faibles puis réduisez les tiges du tiers de leur longueur.
Vous pouvez également pincer les jeunes pousses durant l'été afin de favoriser la formation de nouvelles tiges florifères. Enlevez les fleurs fanées.
Rempotage
Rempotez chaque année au printemps. Un terreau pour plantes d’intérieur ou un mélange composé, par exemple, de tourbe de sphaigne, de terreau et de compost conviennent bien.
Problèmes reliés aux conditions de croissance
Symptômes
Plante étiolée et chute des feuilles. Causes possibles
Manque de luminosité en hiver
Température trop élevée
Solutions
Placer la plante dans une pièce fraîche et plus éclairée
Tailler au début du printemps
Ravageurs et maladies
Mouche blanche/Aleurodes
Blanc ou mildiou poudreux
Puceron
Cochenilles des serres